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PAVILLON TEMPORAIRE - MOMA PS1

Type de projet

Installation temporaire

Date

Hiver 2024

Emplacement

New York

Superviseur

Samuel Bernier-Lavigne

Dans le cadre du cours

ARC-2042 | Figuration et conceptualisation numériques

Travail d'équipe

Rose Boucher- Emond, Ève Demers, Sara Lacasse & Simone Leblanc

Simulation d'un concours amical d'architecture numérique

Prix de la meilleure modélisation 3D

Le projet présenté est une installation architecturale interactive conçue pour la cour du MoMA PS1, s’inspirant de la théorie du chaos et de son célèbre effet papillon. L’idée centrale repose sur l’impact qu’une action minime peut avoir à grande échelle, en illustrant la façon dont chaque mouvement individuel influence l’environnement collectif.

L’installation se manifeste sous forme d’une ombrière composée de bulles gonflables, dont le comportement est déclenché par la présence et les déplacements des visiteurs dans l’espace. Grâce à un système pneumatique relié à des capteurs de mouvement, chaque bulle se gonfle ou se dégonfle en réponse à l’activité humaine, créant un effet de réaction en chaîne entre différents espaces.

Séparées par un mur, les deux zones de la cour sont interconnectées : un mouvement dans un espace déclenche une réaction dans l’autre, traduisant l’interdépendance sociale. Le motif des bulles est inspiré des fractales, figures auto-similaires illustrant l’ordre dans le chaos, générées à l’aide de Grasshopper et Pufferfish. Ces motifs se répètent à diverses échelles, jusqu’au tissu filaire en nylon recouvrant chaque bulle, posé sur une membrane en plastique recyclé.

Cette structure agit comme un organisme vivant, réagissant aux stimulations humaines. Elle transforme l’espace en un lieu de réflexion collective, où chacun prend conscience de l’impact de sa présence sur l’autre, soulignant notre rôle au sein de la collectivité.

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